Comment poser du carrelage soi-meme ?


Dans la cuisine, la salle de bain ou dans toute autre pièce de la maison, le carrelage reste un grand classique. Facile d’entretien et résistant, il s’adapte à merveille à tous les styles. Grâce à un large choix de décor et de design, le carrelage est devenu un indispensable de la décoration intérieure. Mais comment faire lorsque l’on veut poser son carrelage ? Quels outils et matériaux faut-il privilégier ? Découvrez nos astuces de pose pour votre nouveau carrelage.


Choisir le carrelage adapté à la pose


Il existe plusieurs types de carrelage : grès cérame pleine masse ou émaillé, faïence, terre cuite, carreaux de ciment, etc. Vous n’utiliserez pas le même modèle pour une pose au sol et murale. Un revêtement de sol va subir les passages répétés, il doit donc être résistant, mais aussi antidérapant. Côté pièce d’eau, votre carrelage doit être facile d’entretien. Privilégiez du grès cérame pleine masse, plus solide, pour une pose au sol. Pour un mur de salle de bain, la faïence est parfaite.


Optimiser le calepinage avant de commencer


Le calepinage va consister à définir la quantité de carreaux nécessaires en fonction du sens de pose. En cas de pose droite, le calcul sera facile à faire. Mais si vous optez pour la diagonale, les chevrons ou les cabochons, vous aurez forcément plus de découpes. Il faudra alors l’anticiper pour avoir la juste quantité de carrelage. N’oubliez pas de tenir compte de la taille des joints. Comptabilisez aussi une marge de casse d’environ 10 %. Pour une pose d’un nouveau carrelage au sol, positionnez les carreaux à blanc, sans colle et ajustez le motif.


Anticiper la hauteur du carrelage


Tout comme pour le calepinage, il est primordial de penser à la hauteur finale du sol une fois le carrelage posé. Lorsque vous posez votre nouveau carrelage sur un ancien revêtement, vous perdrez forcément en hauteur. Vérifiez qu’il ne gênera pas l’ouverture des portes. Notre astuce : Comptez l’épaisseur du carrelage, mais aussi celle de la colle. Pour des carreaux de 1 cm d’épaisseur, ajoutez 0,5 cm de colle.


Bien organiser la pose du carrelage


Pour obtenir un résultat parfait, matérialisez la zone de pose du carrelage en traçant des repères. Vérifiez la planéité de la surface avant de commencer puis répétez l’action à intervalles réguliers. Pour garantir une bonne tenue des carreaux, procédez à un double encollage. Déposez une couche de colle sur la surface à carreler, puis tartinez le dos de chaque carrelage. Pour que la colle n’ait pas le temps de trop sécher, avancez petit à petit. Encollez environ un mètre du revêtement avant de positionner les carreaux.


Soigner les finitions


Au sol ou sur les murs, soignez les pourtours du carrelage. Prévoyez les coupes dans les parties les moins visibles du carrelage. Réservez-les aux bordures pour un carrelage de sol, elles seront ensuite cachées par les plinthes et le mobilier.Pensez aussi aux baguettes de finition pour protéger les arêtes, mais aussi apporter une touche esthétique aux contours du carrelage. Pour garantir une épaisseur de joints régulière entre chaque carreau de votre nouveau carrelage, utilisez des croisillons. Vous n’aurez plus qu’à les retirer une fois la colle sèche, avant d’appliquer le joint.


Bien nettoyer le carrelage après la pose


En posant votre nouveau carrelage, raclez régulièrement l’excédent de colle. En séchant, ce mortier va créer un voile blanc sur la surface du carrelage, appelé laitance. Notre astuce : Dès que la colle commence à prendre, effacez les dernières traces sur la surface du carrelage à l’aide d’une éponge propre et humide. Après 24 heures, nettoyez une seconde fois avec du vinaigre blanc dilué dans de l’eau.