+ de 4000 références de carrelages de marque | Livraison ou retrait en magasin | -20% sur les plots - Expédition en 48h.

Quelle Différence entre le carrelage extérieur et intérieur ?

- Catégories : Focus , Mon projet

Dans une maison neuve ou en rénovation, se pose forcément la question de l’aménagement et de la décoration. Vous serez ainsi amené à sélectionner les matériaux qui viendront revêtir le sol de votre habitation, mais aussi de votre terrasse. En matière de carrelage, il existe quelques spécificités. On ne posera pas les mêmes carreaux de grès cérame en intérieur et en extérieur. Faisons le point pour vous aider à faire la différence entre un carrelage extérieur et intérieur.

Quelle différence entre un carrelage extérieur et intérieur ?

Pour sublimer une pièce ou aménager une terrasse en toute sécurité, le carrelage est un matériau particulièrement intéressant. Facile d’entretien, il est désormais disponible dans de très larges gammes, y compris dans des imitations de bois, de pierre naturelle ou encore de carreaux de ciment. Mais il existe des différences importantes entre un carrelage intérieur et extérieur.

Carrelage intérieur : les caractéristiques

Souvent, le carrelage intérieur est installé au sol d’un espace de passage, comme un couloir, une entrée. C’est aussi un revêtement utilisé pour des pièces humides comme la cuisine, la salle de bain ou une buanderie. Le carrelage intérieur doit donc être particulièrement résistant à l’usure et aux projections de liquides.
Les carreaux intérieurs doivent aussi être antidérapants, surtout dans une salle d’eau où le sol peut être glissant à cause de la présence d’humidité.
Dans certains cas, le carrelage doit aussi être compatible avec un système de plancher chauffant. Il devra alors favoriser la conservation de la chaleur, tout en étant bien isolé.

Les spécificités du carrelage extérieur

Tout comme le carrelage intérieur, les carreaux extérieurs doivent résister aux passages fréquents. Mais ils doivent aussi particulièrement bien tolérer les UV, le gel et les intempéries. Ils ne devront pas être fragilisés ou endommagés en cas de pluie, de neige, de gel ou de fortes chaleurs.
Le carrelage extérieur peut recouvrir aussi bien une terrasse que les abords d’une piscine. Il est donc nécessaire qu’il soit antidérapant. Mais il doit également nécessiter un faible entretien.
Enfin, le carrelage extérieur doit être suffisamment solide. Il est donc plus épais et plus lourd qu’un carrelage intérieur.

Les normes en matière de carrelage

Pour évaluer la qualité d’un carrelage extérieur ou intérieur, il existe plusieurs normes. Selon l’usage des carreaux, vous devrez vous intéresser à certains classements.

Le classement UPEC

Pour choisir votre carrelage, aussi bien intérieur qu’extérieur, renseignez-vous sur le classement UPEC (Usure, Poinçonnement, résistance à l’Eau, résistance aux agents Chimiques). Il va déterminer la fiabilité du carrelage avec une note de 0 à 4 pour chaque critère. On opte généralement pour un classement E3 et C3 à minima pour des carreaux extérieurs, pour sa résistance à l’usure, aux chocs et aux liquides.

La norme de glissance R ou Pieds Chaussés

La norme de glissance Pieds Chaussés (ou norme R) indique l’adhérence au sol. Il devra être au minimum de R9 en intérieur dans un salon. Pour un carrelage extérieur, privilégiez un niveau R11, avec un traitement antidérapant plus important. Vous éviterez ainsi mieux les risques de chutes.

La norme ABC ou Pieds Nus

Lorsque vous envisagez la pose d’un carrelage à proximité d’une piscine en extérieur, vous vous intéresserez aussi à la norme dite Pieds Nus. Elle va déterminer le caractère antidérapant du carrelage en cas d’humidité. On recommande généralement un niveau C (PN24) pour la terrasse qui entoure un bassin.
Si vous aimez votre carrelage extérieur, il est envisageable de le poser aussi en intérieur. Il sera alors plus solide, mais aussi plus lourd et épais qu’un carrelage intérieur. Toutefois, des carreaux intérieurs ne doivent pas être installés à l’extérieur, au risque d’avoir quelques chutes et une plus grande fragilité.