+ de 4000 références de carrelages de marque | Livraison ou retrait en magasin | -20% sur les plots - Expédition en 48h.

Guide rénovation : les astuces pour une pose carrelage de pro

- Catégories : Focus , Mon projet

Vous vous lancez dans la rénovation de votre maison et vous avez opté pour du carrelage. Avant de commencer les travaux, retrouvez toutes nos astuces pour une pose de carrelage de pro grâce à notre guide rénovation.

Le choix du carrelage : les astuces du pro

Avant même la pose du carrelage, vous devrez vous intéresser à plusieurs éléments pour bien choisir votre carrelage. Selon sa destination et sa localisation, vous n’opterez pas pour le même produit.
S’il s’agit d’une rénovation d’une cuisine ou d’une salle de bain, le carrelage devra être antidérapant et résistant aux taches ou aux produits nettoyants. Pour une entrée ou un salon, vous privilégierez des carreaux supportant des passages intensifs, l’abrasion et les rayures. En cas de pose d’un carrelage au sol, le grès cérame sera plus adapté. Pour un carrelage mural, la faïence, plus fragile en surface, conviendra parfaitement.
Une fois le modèle sélectionné, vérifiez toujours le calibre et les nuances des carreaux de carrelage. Selon, les bains lors de la fabrication, il peut y avoir de légères variations. Lors de la pose, piochez dans les différents paquets pour répartir les éventuelles variances de teinte sur toute la surface à carreler.

Un calepinage efficace et précis

Lorsque vous avez choisi votre carrelage, vous pourrez utiliser une technique de carreleur afin de déterminer la quantité précise de carreaux. Le calepinage permet d’obtenir une ébauche de la pose pour réduire les pertes et estimer les découpes. Il vous aidera pour calculer le nombre de carreaux nécessaires en fonction du motif de pose.
En réalisant cette esquisse, déterminez aussi l’axe principal de la pièce à carreler, qui servira de ligne de référence tout au long de la pose du carrelage.
Pour calculer la quantité de carrelage à acheter, vous devrez prendre en compte l’épaisseur des joints, mais aussi un pourcentage de perte. Selon le type de pose, vous devrez ajouter des carreaux supplémentaires. Pour une pose de carrelage de pro, on conseille généralement :

  • + 5 à 7 % de la surface pour une pose droite classique
  • + 10 à 12 % lors d’une pose à joints décalés
  • + 15 % en cas de pose en diagonale

Des outils pour une pose de carrelage de pro

L’une des astuces des carreleurs professionnels pour une rénovation propre et efficace est le choix du matériel. Munissez-vous de croisillons pour réaliser des joints réguliers. Utilisez un niveau à bulle pour vérifier régulièrement l’alignement et la planéité du carrelage. Prenez une spatule crantée pour bien répartir la colle sur la surface à carreler et sur les dos des carreaux. Préférez un maillet en caoutchouc pour ajuster délicatement le carrelage.
Adaptez aussi votre matériel au type de découpe à réaliser : carrelette, tenaille et disqueuse.

Les techniques de coupe des carreleurs

L’étape de la découpe des carreaux va s’avérer complexe. Selon le type de découpe à prévoir, vous ne vous servirez pas du même outil. Pour une coupe droite, la carrelette est parfaitement adaptée. Exercez alors une pression constante sur le carreau pendant la découpe. Pour tailler un angle interne, l’astuce du pro est d’utiliser plutôt une disqueuse.
Positionnez les découpes en bord des murs pour les camoufler avec les plinthes en carrelage.

La pose des joints et le nettoyage

Pour éviter que la teinte du carrelage ne déteigne sur les joints, vous devrez attendre le séchage complet de la colle à carrelage. Au bout de 24 à 48h, selon le mortier utilisé, vous pourrez répartir la pâte à joint dans les interstices entre les carreaux. Étalez-la avec une spatule en caoutchouc. Ôtez l’excédent au fur et à mesure. Nettoyez ensuite immédiatement les résidus avec une éponge humide avant même que les joints ne soient secs.