+ de 4000 références de carrelages de marque | Livraison ou retrait en magasin | -20% sur les plots - Expédition en 48h.

Étape de pose du carrelage mural

- Catégories : Focus , Mon projet

Vous avez enfin trouvé le carrelage qui viendra habiller les murs de votre cuisine ou de votre salle de bain. Il est désormais temps de passer à l’étape de la pose. Mais comment faire ? Quelles sont les étapes incontournables pour réussir la pose du carrelage mural ? Faisons le point sur la technique à utiliser.

Une bonne préparation du support

Avant la pose de votre carrelage mural, il est nécessaire de bien préparer le support pour garantir une bonne tenue des carreaux.

Préparer les murs à carreler

Pour préparer efficacement la pose du carrelage, vous devrez vous assurer d’avoir un mur parfaitement lisse, propre et sain. Pour cela, commencez par gratter les éventuelles traces d’un ancien revêtement ou de colle. Poncez ensuite légèrement les aspérités du mur avec du papier à poncer à grains fins. Dépoussiérez enfin le mur à l’aide d’un chiffon.

Appliquer un primaire d’accrochage

Pour permettre une parfaite adhérence des carreaux, il est nécessaire d’appliquer un primaire d’accrochage. Vous pouvez l’appliquer de la même manière qu’une peinture, à l’aide d’un rouleau. Veillez à bien laisser sécher ce primaire selon les indications du produit, généralement entre 12 et 24 heures.

Si votre carrelage mural se situe dans une salle de bain, à proximité d’un point d’eau, il sera nécessaire d’appliquer une couche d’étanchéité sous les carreaux. Pour cela, vous pourrez appliquer directement sur le mur un système d’étanchéité liquide (ou SEL), à l’aide d’un rouleau et en deux couches croisées. Votre mur sera alors bien protégé de l’humidité.

Tracer les mesures et prévoir le calepinage

Pour vous assurer d’une pose du carrelage mural bien droite, vous devrez positionner des repères sur le mur. Tracez à l’aide d’un tasseau le niveau de la dernière rangée du carrelage mural, qui vous servira de guide.

Mesurez la taille de vos carreaux pour déterminer le calepinage, c’est-à-dire le nombre de carreau à installer, selon le motif de pose choisi.

La pose du carrelage

Une fois le travail préparatoire réalisé, vous n’avez plus qu’à passer à la pose effective du carrelage mural.

Poser les premiers carreaux

Avant de positionner votre premier carreau de carrelage, assurez-vous de bien préparer votre mortier colle en le diluant dans l’eau selon les recommandations du fabricant. Pour plus de praticité, vous pouvez aussi opter pour une colle prête à l’emploi.

Procédez à un double encollage. Pour cela, tartinez le mur avec la colle à l’aide d’une spatule ou d’un peigne cranté sur une surface équivalente à un mètre carré seulement pour qu’elle ne sèche pas trop vite. Badigeonnez ensuite de colle le dos d’un premier carreau. Installez-le dans le premier angle bas du mur à carreler. Pressez-le fortement pour bien le fixer.

Positionnez des croisillons de part et d’autre du carreau pour obtenir des joints réguliers. Renouvelez l’opération avec les carreaux suivant. Nettoyez les surplus de colle régulièrement. Vérifiez également le niveau de vos carreaux de carrelage au fur et à mesure avec un niveau à bulle.

Réaliser les découpes

Selon la hauteur de votre mur et les éventuels obstacles, vous devrez découper certains carreaux. Vérifiez toutes les mesures, en incluant bien l’épaisseur des joints, avant de découper le carrelage à l’aide d’une carrelette.

Réaliser les joints et nettoyer

Vous avez collé tous les carreaux. Il ne vous reste plus qu’à réaliser le jointement. Patientez au moins 24 heures pour bien laisser la colle sécher. Appliquez le mortier à joint à l’aide d’une spatule. Retirez le surplus au fur et à mesure. Quand le joint commence à durcir, passez un coup d’éponge humide. Laissez sécher pendant 48 heures puis nettoyez le carrelage mural pour enlever le voile blanc de la colle.