+ de 4000 références de carrelages de marque | Livraison ou retrait en magasin | -20% sur les plots - Expédition en 48h.

Cuisine en couleur : les bonnes associations déco

- Catégories : Focus , Mon projet

Bien associer les couleurs en décoration est un art subtil et délicat. Cette tâche s’avère d’autant plus complexe dans la cuisine. Cette pièce est le cœur de l’habitation. Elle se doit d’être à la fois pratique et conviviale pour accueillir la vie de famille. Comment faire alors pour trouver des associations de couleurs harmonieuses ? Faites-le plein d’inspirations pour réussir le mix de couleurs parfait dans votre cuisine.

Les règles déco pour de bonnes associations de couleurs

Sol, mur, meubles ou plan de travail, la couleur a toute sa place dans une cuisine, à condition de faire les bons mariages. Saviez-vous qu’il existe des règles de décoration pour créer une ambiance agréable et harmonieuse dans une maison ? Il est souvent recommandé de ne pas associer plus de 3 couleurs au sein d’une même pièce.

Avant de choisir vos couleurs, pensez toujours à la luminosité et la configuration de la pièce. Certaines teintes vont par exemple assombrir encore plus un espace peu lumineux.

Quelles associations de couleur pour la cuisine ?

Pour vous aider à choisir la bonne teinte de carrelage au sol en fonction de celles de vos meubles, voici quelques associations de couleurs inratables, pour une cuisine chaleureuse et agréable.

Noir et blanc : l’intemporel

Simple et élégante, l’association du blanc et du noir pour décorer une cuisine est intemporelle. La teinte blanche viendra apporter de la lumière alors que le noir donnera une touche design et chic.

Rouge et blanc : l’atout charme

Le rouge est souvent une couleur plébiscitée en cuisine. Vive et attrayante, elle est mise en valeur par le blanc en lui apportant plus de luminosité.

Blanc et bois clair : le style scandinave

Pour une cuisine lumineuse et cocooning, rappelant l’art de vivre des pays nordiques, l’association du bois clair et du blanc est forcément le bon choix. Le bois va réchauffer l’espace en lui apportant du cachet alors que le blanc donne une touche lumineuse et moderne.

Vert et taupe : le mariage tendance

Moins courante, le mariage du vert et du taupe rend la cuisine élégante. Ses nuances douces et relaxantes rappellent la nature boisée.

Bleu et beige : la douceur

Associé au bleu, le beige n’est plus une couleur neutre. Il développe toute sa douceur par touche. Choisissez un carrelage de crédence beige, en rappel des nuances d’un carreau de ciment aux motifs crème et bleutés.

Noir et rose : l’esprit boudoir

Souvent catalogué de girly, le rose est aussi plein de douceur et de lumière dans des nuances pâles. Le noir ou le gris anthracite lui donne de la puissance et de l’équilibre, pour une cuisine moderne et lumineuse.

Les idées déco pour colorer la cuisine

Pour apporter de la couleur dans votre cuisine, les astuces sont nombreuses. Plusieurs éléments de la cuisine peuvent donner du peps à la pièce pour la rendre plus accueillante et dynamique.

Des murs aux couleurs douces ou vives

Lorsque les couleurs de votre mobilier de cuisine restent sobres et discrètes, dynamisez le tout en sélectionnant une teinte plus vive pour habiller les murs ou le sol de la pièce. Optez pour des carreaux de ciment aux couleurs intenses pour accompagner des meubles blancs ou noirs. Utilisez la même nuance au sol et en crédence, comme un joli rappel.

Des accessoires et du mobilier haut en couleur

Afin d’amener de la couleur dans la cuisine, vous pouvez aussi jouer sur le mobilier et les petits accessoires déco. Osez des chaises d’un beau jaune soleil face à un comptoir noir. Créez des niches colorées au cœur d’un mur blanc ou d’une couleur neutre. Choisissez des électroménagers d’une même teinte pour créer une continuité dans la cuisine. Installez une horloge, un tapis ou des cadres dans des nuances de couleurs rappelant celles de votre sol.