+ de 4000 références de carrelages de marque | Livraison ou retrait en magasin | -20% sur les plots - Expédition en 48h.

Comment poser du carrelage sur sa terrasse ?

Poser un carrelage à l'extérieur est une excellente façon d'obtenir un extérieur soigné et doté d'un matériau résistant au temps et aux chocs. Une terrasse carrelée prolonge votre intérieur et embellit votre espace extérieur. Elle demande moins d'entretien et vous offre davantage de confort. Cependant, carreler une terrasse demande quelques précisions lors de la pose.

Découvrez comment bien poser votre carrelage sur votre terrasse et quelles sont toutes les étapes de pose à connaître.  

Les spécificités du carrelage extérieur 

Le carrelage en grès cérame est idéal pour une pose en extérieur car il dispose de nombreux avantages : 

  • Il résiste aux intempéries, à la pluie, à la neige et également au gel. 
  • Les variations brutales de température ne sont pas un problème pour le carrelage extérieur. Il résiste aux fortes chaleurs estivales et au gel hivernal. 
  • Il résiste aux chocs et aux rayures provoquées par les cailloux,  le passage et les enfants. 
  • Antidérapant, il garanti votre sécurité et celle de votre famille. 

Grâce à tous ces critères, le carrelage extérieur en grès cérame est la solution parfaite pour carreler votre terrasse, votre balcon, votre cour intérieure et également la bordure de votre piscine. Polyvalent et performant, il s'adapte à toutes les décorations et imite à la perfection les matériaux naturels comme la pierre ou le bois. Il dispose également d'une grande variété de couleurs et de formats qui vous permettent de l'adapter à toutes les surfaces. 

Préparer la pose de votre carrelage terrasse 

Pour commencer, effectuez un calepinage. Cette étape est obligatoire et permet de calculer la quantité nécessaire de carreaux ainsi que les coupes à réaliser.

Ensuite, veillez à créer un sol propre et irréprochable, dénué d'irrégularité et parfaitement plat. Vous devrez éventuellement réaliser un ragréage si vous souhaitez une pose collée. N'oubliez pas non plus de prévoir une pente de 1,5° pour l'évacuation de pluie. La pose sur plots, même si elle est très simple, requiert un terrain stable et un géotextile qui empêchera la pousse de mauvaises herbes. 

La pose collée du carrelage sur sa terrasse 

La pose collée du carrelage est la pose la plus courante et la plus évidente si vous souhaitez poser votre carrelage vous-même. Elle exige un certain nombre de précautions mais peut se faire si vous êtes méticuleux et rigoureux. 

Dans un premier temps, veillez à bien préparer votre support. Une dalle en béton est primordiale tout comme la mise en place d'un système de découplage et d'étanchéité sous le carrelage. Ainsi, cela préserve le carrelage de l'humidité en prévenant les infiltrations. 

La pose directe sur un ancien carrelage n'est pas recommandée. Le carrelage pourrait être abîmé et perdre sa capacité d'absorption des chocs. Veillez à bien laisser sécher votre dalle avant de poser votre carrelage. 

La pose sur plots du carrelage de terrasse 

La pose sur plots convient à la plupart des surfaces car les plots sont réglables en hauteur et permettent de compenser les irrégularités du terrain. Elle ne nécessite pas le coulage d'une dalle et permet le passage des canalisations, surtout si vous avez une piscine. Cette pose est alors très pratique et rapide, adaptée à la rénovation. 

C'est une opération délicate, qui demande de la technique et de la minutie. Pour poser un carrelage avec ce type de pose, choisissez un support stabilité et plat : idéalement en béton afin de limiter les mouvements de terrain. 

À noter que la pose sur plots est conçue exclusivement pour un usage piéton car elle ne supporte pas de charge trop lourde.

--

Chez Ain Carrelages, nous pouvons vous aider à faire votre choix concernant votre carrelage et son type de pose. Nous sommes également à votre disposition pour vous guider à travers toutes les étapes de pose de votre carrelage terrasse.