+ de 4000 références de carrelages de marque | Livraison ou retrait en magasin | -20% sur les plots.

Comment choisir la couleur du carrelage exterieur ?

Quels sont les pré-requis avant de choisir ?


Pour aménager vos espaces extérieurs, le carrelage ne manque pas d’atouts et de charme. Au bord d’une piscine ou sur une terrasse, le carrelage extérieur est aussi bien esthétique que solide. En prime, il s’avère très facile à entretenir au quotidien, pour une terrasse toujours impeccable. Mais face aux multiples possibilités, comment choisir la couleur de son carrelage extérieur ? Quelles sont les nuances à privilégier et celles à éviter. Sur quels critères se baser pour sélectionner la teinte parfaite ? Profitez de nos conseils pratiques, pour choisir la couleur de votre carrelage extérieur.

Comment déterminer la couleur du carrelage extérieur ? Pour choisir votre carrelage extérieur, vous vous intéresserez forcément aux spécificités techniques des carreaux : épaisseur, caractère antidérapant, usure, résistance au gel, etc. Mais pour déterminer la couleur de carrelage extérieur la plus adaptée à votre projet, vous devrez aussi veiller à plusieurs éléments.

L’orientation et l’exposition de la terrasse Le choix d’une couleur de carrelage extérieur sera déterminé par l’orientation et l’exposition de la terrasse. On n’optera pas pour la même nuance si l’espace extérieur est orienté vers le sud et recueille le soleil tout au long de la journée. Si la terrasse est ombragée, les teintes à privilégier seront différentes.

Le style de la maison, de la même manière, vous adapterez la couleur de votre carrelage extérieur au style de votre habitation. Maison contemporaine, bâtisse provençale ou construction traditionnelle, toutes les finitions de carrelage extérieur ne conviendront pas forcément.

Le carrelage extérieur pour sa terrasse

Le choix de la couleur de votre carrelage extérieur ne s’improvise pas. En fonction de l’exposition de votre terrasse et de l’ambiance que vous souhaitez lui donner, vous n’opterez pas pour les mêmes couleurs de carrelage. Découvrez les nuances à privilégier, selon les cas, pour trouver votre futur carrelage extérieur.

Une couleur de carrelage extérieur peu salissante Pour vous faciliter la vie, privilégiez une couleur de carrelage extérieur qui sera peu salissante. Les nuances telles que le beige, le sable, le gris ou encore le taupe seront parfaites.

Un carrelage extérieur foncé pour une terrasse baignée de lumière Lorsque votre espace extérieur est orienté plein Sud et profite du soleil tout au long de la journée, évitez les nuances trop claires ou le blanc. Elles auront tendance à refléter la lumière et à vous éblouir. Préférez des teintes légèrement plus foncées comme le gris ou le taupe. Ces nuances conserveront aussi plus facilement la fraîcheur, à l’ombre d’un store ou d’un parasol. Oubliez également les couleurs trop sombres, comme le noir, qui vont accumuler la chaleur. Votre terrasse deviendra brûlante et vous n’apprécierez pas de la parcourir pieds nus.

Terrasse ombragée : plus de luminosité avec un carrelage extérieur clair Au contraire, si votre terrasse est à l’abri des arbres ou fortement ombragée, un carrelage plus clair va apporter plus de lumière. Il mettra élégamment en valeur votre mobilier d’extérieur. Pensez aussi aux carrelages imitation bois ou pierre naturelle, qui se déclinent dans des couleurs claires.

Et pour une terrasse fréquentée ? Votre terrasse sera un axe de passage régulier pour accéder à votre maison ? Comme pour l’intérieur, privilégiez une couleur de joint un ton plus foncé que votre carrelage extérieur. Avec les passages répétés, le joint aura tendance à se salir plus facilement. Évitez aussi les finitions nacrées. Sur une terrasse fortement fréquentée, ce reflet va s’estomper rapidement et perdre tout son éclat.

En tenant compte de l’orientation de votre terrasse, de son usage, mais aussi du style de votre habitation, vous pourrez facilement trouver la couleur de carrelage extérieur faite pour vous !