+ de 4000 références de carrelages de marque | Livraison ou retrait en magasin | -20% sur les plots - Expédition en 48h.

Le choix du carrelage pour la rénovation de ma cuisine

- Catégories : Focus , Mon projet

Pièce de vie par excellence, la cuisine est un espace de partage. Elle se doit donc d’être à la fois agréable et esthétique. Lors de travaux de rénovation, quel carrelage envisager pour habiller le sol, les murs et la crédence de la cuisine ? Comment bien choisir son carrelage pour qu’il soit aussi bien résistant que facile d’entretien ? Retrouvez tous nos conseils afin de trouver le carrelage idéal pour rénover votre cuisine.

Pourquoi opter pour du carrelage lors de la rénovation de sa cuisine ?

La cuisine est une pièce où l’on passe du temps, pour des instants en famille, pour confectionner de bons petits plats. Elle est exposée aussi bien à l’humidité, aux salissures qu’à la condensation. Opter pour un carrelage lorsque vous rénovez votre cuisine vous permettra de profiter d’un revêtement adapté, facile d’entretien et solide.

Aujourd’hui, le carrelage offre de belles nuances. Il imite à la perfection des revêtements comme le bois ou la pierre naturelle, plus fragiles. Les tailles et les types de pose variés offrent de nombreuses possibilités, à la pointe des dernières tendances en matière de décoration.

Rénovation de cuisine : quels critères pour choisir son carrelage ?

La cuisine est forcément une pièce où vous allez passer du temps. Elle va donc subir des passages intensifs. C’est également une pièce humide, qui sera nettoyée très régulièrement. Choisir un carrelage ne s’improvise donc pas, notamment en cas de rénovation. Pour cela, plusieurs critères sont à prendre en compte.

Un carrelage robuste

Parce que vous allez parcourir fréquemment votre cuisine, votre carrelage au sol devra être particulièrement solide face à l’usure. La norme PEI classe le carrelage de 1 à 5 pour évaluer leur résistance à l’abrasion. Privilégiez une gamme PEI3, qui apportera une bonne résistance aux fréquences passages. Veillez aussi à l’épaisseur de votre carreau, surtout pour une pose sur l’ancien revêtement. Un carrelage épais sera plus robuste, mais il faudra éviter les différences de niveau d’une pièce à l’autre. Prenez garde également aux hauteurs des portes intérieures et extérieures si celles-ci ne peuvent être retaillées.

Un carrelage résistant à l’humidité

Qu’il s’agisse du sol ou de la crédence de votre cuisine, le carrelage devra être résistant à l’humidité. Facilement exposé aux éclaboussures, à la projection de liquides ou de graisses, le carrelage doit faire face aux salissures. Privilégiez un carrelage classé UPEC E3 ou C2 pour sa résistance à l’eau et aux agents chimiques qui constituent les produits d’entretien. Votre carrelage sera solide et facile à nettoyer.

Une finition facile d’entretien

Parce que votre carrelage se doit d’être antidérapant dans la cuisine, le choix de la finition est primordial. Pour glisser le moins possible, le carrelage sera texturé. Mais plus il sera antidérapant, plus il sera complexe à nettoyer. Privilégiez une finition plutôt brillante ou satinée, pour un entretien simplifié, avec des joints fins.

Crédence, carrelage mural et au sol : lequel choisir ?

Au sol, en crédence ou sur les murs, le grès cérame est le carrelage de cuisine à privilégier. Très facile à entretenir et résistant aux aléas du quotidien, il peut être aussi recouvert d’une couche d’émail. Le grès cérame ou émaillé offre de nombreuses déclinaisons de coloris et d’effets de matière.

La faïence est plus adaptée pour rénover les murs et la crédence. Oscillant entre rétro et modernité, ce type de céramique est constituée d’une argile blanche, cuite à haute température avant d’être revêtue d’émail. La faïence est ainsi imperméable, ce qui la rend très simple d’entretien. Mais c’est aussi un matériau plus fragile, qui ne conviendra pas pour le sol d’une cuisine.

Les carreaux imitation pierre naturelle, bois, marbre ou carreau de ciment sont une excellente alternative aux véritables matériaux, souvent trop fragiles pour la cuisine. Ils sont à la fois esthétiques, simples à nettoyer et solides. Bref, parfait dans la cuisine !