+ de 4000 références de carrelages de marque | Livraison ou retrait en magasin | -20% sur les plots - Expédition en 48h.

Le choix de la crédence pour la rénovation de ma cuisine

- Catégories : Focus , Mon projet

A la fois décorative et fonctionnelle, la crédence est un élément de la cuisine qui va protéger efficacement les murs. A personnaliser selon ses envies, elle peut être de différentes matières : carrelage, inox, stratifié, adhésif, etc. Lors de la rénovation de votre cuisine, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour choisir la crédence. Véritable atout déco, la crédence apportera du style à votre cuisine rénovée. Mais quelle hauteur prévoir ? Vers quel matériau se tourner ? Comment poser la nouvelle crédence ? Retrouvez tous nos conseils pour vous lancer sereinement dans la rénovation de votre cuisine.

Une crédence, c’est quoi ?

La crédence est un élément positionné sur le mur de la cuisine, contre le plan de travail et jusqu’aux meubles hauts de la cuisine (s’il y en a). Elle possède un double rôle : protecteur et décoratif.

Située en prolongement du plan de travail, la crédence va protéger le mur contre tout risque d’éclaboussures de graisses ou de liquides. En cuisinant, des projections peuvent apparaître, particulièrement à proximité de l’évier ou des plaques de cuisson.

Mais la crédence possède aussi une fonction décorative. Elle permet une vraie personnalisation de la cuisine en venant compléter le revêtement du plan de travail de manière esthétique.

On utilise généralement un type de crédence particulier derrière les plaques de cuisson. On positionnera plutôt un fond de hotte en inox ou en verre trempé, pour leur résistance à la chaleur.

Quel matériau choisir ?

En cohérence avec le plan de travail et les meubles, la crédence va déterminer l’ambiance de la cuisine. Il existe désormais un très large choix de styles, de matériaux, de coloris pour une crédence de cuisine. Mais avant tout, la crédence doit être résistante et facile d’entretien.

Le carrelage

Le carrelage est le type de crédence le plus plébiscité. La faïence s’entretient d’un simple coup d’éponge. Le carrelage offre une bonne résistance, y compris à la chaleur. On retrouve aussi une belle diversité de designs et de motifs. De l’imitation bois ou carreaux de ciment au carrelage style métro, vous trouverez forcément le carrelage fait pour votre cuisine.

L’inox

Moderne et design, l’inox est un matériau durable. Même s’il reste simple à nettoyer, il peut nécessiter l’usage d’un produit spécifique pour ne laisser aucune trace. L’inox est aussi fragile face aux rayures. Mais il est résistant à la chaleur et à l’humidité. Il offre également la possibilité d’être collé directement sur un ancien revêtement.

Le stratifié

Avec de nombreux motifs et imitations de matériaux possibles, le stratifié est fréquemment utilisé en crédence. Simple d’entretien et durable, il peut être sur mesure et sans joint. Il est également facile à poser. Mais c’est aussi un matériau peu résistant à la chaleur, qu’on évite de fixer derrière les plaques de cuisson.

Le verre trempé

Sous forme de panneau, le verre trempé est à la fois facile d’entretien, durable et solide. Il résiste à la chaleur et existe dans de nombreuses finitions. Mais il va être complexe à installer sur une grande surface.

Crédence : les dimensions fréquentes

Lorsque l’on prévoir d’installer une crédence dans sa cuisine, plusieurs dimensions sont possibles afin de s’adapter à toutes les configurations. Vous pouvez privilégier une protection complète du mur en faisant monter la crédence du plan de travail jusqu’aux meubles hauts. On compte alors généralement une hauteur de 50 à 80 cm.

Vous pouvez aussi préférer une hauteur plus réduite, avec une crédence basse, en dosseret. Celle-ci ne mesure alors que 10 ou 20 cm de hauteur. C’est idéal lorsque la cuisine est de taille réduite, pour éviter de surcharger l’espace.

Enfin, la crédence ne doit pas être trop épaisse pour ne pas mordre trop sur le plan de travail. Elle sera le plus souvent d’une épaisseur de 0,5 à 1 cm.