+ de 4000 références de carrelages de marque | Livraison ou retrait en magasin | -20% sur les plots - Expédition en 48h.

Carrelage intérieur et extérieur : adapter taille de carrelage selon les pièces

- Catégories : Focus , Mon projet

Pour habiller le sol de votre pièce de vie, de votre cuisine ou d’une chambre, vous avez fait le choix du carrelage. Mais il existe de nombreuses dimensions et formes possibles. Carreaux standards, mosaïques, XXL, à lames, comment bien choisir la taille d’un carrelage intérieur ou extérieur ? Quelles sont les astuces déco pour adapter la taille du carrelage, selon la surface de l’espace à carreler ?

Les différentes tailles de carrelage

Les mosaïques

La mosaïque ne mesure que quelques centimètres. C’est le carrelage le plus petit disponible sur le marché. Ce format est apprécié pour de petites surfaces ou en éléments décoratifs, associé à un carrelage plus neutre.

Les petits carreaux

On parle de petits carreaux lorsque leurs dimensions se situent entre 10 et 20 cm de côté. Ce format était souvent assimilé à une décoration vieillotte. Pourtant, ils reviennent sur le devant de la scène grâce au retour en force des carreaux de ciment. Ils peuvent être positionnés aussi bien en revêtement de sol que mural, y compris pour des effets décoratifs.

Les carreaux standards

Le plus fréquemment les carreaux de carrelage de dimension standard mesurent de 20 à 60 cm de côté. Ils peuvent être de format carré ou rectangulaire. Grâce à leur taille, ils peuvent absorber quelques imperfections de la planimétrie du sol.

Les carreaux XXL

De plus en plus apprécié pour leur style contemporain, les très grands carreaux apportent une atmosphère épurée. Ils ont été conçus au départ pour couvrir de grandes surfaces plus rapidement, en limitant les joints. Mais du fait de leur taille, ils sont plus lourds et plus épais qu’un carrelage standard. Ils sont alors plus complexes à poser et nécessitent une surface parfaitement plane.

Les conseils déco pour choisir la taille du carrelage selon la pièce

Quel que soit la taille du carrelage, les carreaux s’adaptent à toutes les configurations de pièces. Vous pourrez donc avant tout opter pour un carrelage intérieur ou extérieur en fonction de vos goûts et vos envies. Mais il existe tout de même quelques astuces concernant le choix de la taille et de la pose du carreau.

Un carrelage adapté à la taille de la pièce

Lorsque l’on souhaite donner une impression de volume à une pièce ou un espace jugé petit, il recommandé de créer des lignes de fuite pour accompagner le regard. Les carreaux XXL se prêtent bien à cette disposition. De plus, ce type de carrelage nécessitera moins de joints.

Mais le carrelage de taille standard est aussi bien adapté à une pièce de petite taille comme une salle de bain ou des toilettes. On privilégie d’ailleurs facilement de la mosaïque dans ces pièces dites d’eau.

Si votre surface à carreler est en longueur, optez pour des carreaux standards carrés afin d’éviter l’effet étriqué. Si votre pièce est carrée, pensez par exemple aux lames de carrelage imitation bois, parfaites dans une salle de bain.

Les sens de pose possibles

Tout comme la taille du carreau peut impacter le rendu final, le sens de pose du carrelage est aussi un moyen de créer des perspectives pour agrandir et dynamiser un espace.

Posé dans le sens de la largeur de la pièce, le carrelage donnera l’impression de repousser les murs. En diagonale, il offre des lignes de fuites en créant un mouvement.

En cas de carreaux standards, vous pourrez opter pour une pose droite, croisée ou en L qui donnera du relief.

Enfin, certains carreaux comme la mosaïque ou les formats standards se prêtent aisément à une pose mixte, associée à un autre carrelage de taille différente, ou pour un effet décoratif, en frise ou en tapis.