+ de 4000 références de carrelages de marque | Livraison ou retrait en magasin | -20% sur les plots - Expédition en 48h.

Bien choisir son carrelage de salle de bain

- Catégories : Focus , Mon projet

Élément indispensable d’une salle de bain, le carrelage va protéger la pièce tout en apportant une touche de décoration. Mais comment faire le bon choix pour un revêtement à la fois esthétique et pratique dans cette pièce d’eau ? Pour vous aider à trouver le carrelage parfait pour votre salle de bain, faisons le point sur les matériaux et les astuces déco.

Carrelage de salle de bain : les matériaux à privilégier

Les carreaux en grès cérame : le choix idéal

Le carrelage grès cérame habille souvent les murs et le sol d’une salle de bain. Ce type de carrelage est robuste. Il est disponible dans une multitude de décors, y compris dans de belles imitations bois, béton, pierre ou carreaux de ciment. Les carrelages en grès cérame existent aussi dans de multiples formats : carrés, carreaux XXL, lames, hexagones, etc.

La faïence : le carrelage accessible

On opte généralement pour la faïence pour son prix relativement abordable. Tout comme le grès cérame, elle est simple à poser et à entretenir. Alors que la faïence avait encore une image un peu vieillotte, les fabricants de carrelage proposent désormais de nouveaux designs et formats contemporains et esthétiques.

Même si la faïence présente de nombreux avantages, elle reste plus fragile que le grès cérame. En cas de choc, les risques d’éclat sont plus fréquents. On la réserve donc aux murs de la salle de bain.

La mosaïque en pâte de verre : l’atout déco

Les amateurs de décoration intérieure apprécient particulièrement la mosaïque pour décorer les murs d’une salle de bain ou revêtir le fond d’une douche à l’italienne. Positionnés sur un support en filet nylon, ce type de carrelage est très simple à installer. Disponible dans de nombreux coloris, la mosaïque se marie bien avec de la faïence ou du grès cérame. Elle donne une touche d’originalité à la salle de bain.

Plus couteuse, la mosaïque est aussi plus difficile à nettoyer à cause de ses nombreux joints.

La pierre naturelle : un rendu unique

Le carrelage en pierre naturelle offre un rendu authentique. Très plébiscité pour rénover une salle de bain dans une habitation ancienne, ce type de revêtement offre de multiples variations : travertin, ardoise, marbre, etc.

La pierre est aussi fragile et doit être revêtue d’un traitement hydrofuge à renouveler régulièrement pour la protéger de l’eau et des taches.

Les astuces déco pour choisir un carrelage de salle de bain

Parce qu’on y passe du temps, la salle de bain doit être confortable et cosy. C’est pourquoi le carrelage est aussi important en matière de décoration. Petite ou grande pièce, faible luminosité, style : le choix du carrelage dépendra de nombreux aspects de la salle de bain.

Un choix de taille

Selon la taille de votre salle de bain, vous n’opterez pas pour la même dimension de carrelage. Dans une petite pièce, limitez les carreaux aux décors trop imposants. Privilégiez des couleurs claires avec un carrelage rectangulaire. Osez les grands formats qui apporteront du volume aussi bien au sol qu’aux murs.

De la lumière

Votre salle de bain est baignée de lumière ? Vous pouvez jouer sur le contraste en sélectionnant un carrelage de couleur sombre. Mais évitez si votre eau est calcaire, au risque d’avoir rapidement de nombreuses traces, malgré des nettoyages fréquents.

La pièce est sombre ? Préférez un carrelage clair et brillant qui va refléter la lumière pour gagner en luminosité.

Des designs originaux

Apportez une touche de personnalisation à un carrelage classique grâce aux frises et aux listels. Ils viendront rehausser le carrelage en créant une rupture déco.

Vous avez craqué pour un carrelage fort, à motifs ou en relief ? Évitez de surcharger la pièce en le mixant avec un carrelage plus neutre.