+ de 4000 références de carrelages de marque | Livraison ou retrait en magasin | -20% sur les plots - Expédition en 48h.

Agrandissement de la terrasse : choisir le bon carrelage extérieur

Vous souhaitez agrandir votre terrasse afin de profiter davantage de votre espace extérieur ? Profitez de la rénovation de votre terrasse pour élargir votre espace et gagner en confort. Aussi, vous pouvez distinguer différents espaces sur votre terrasse : barbecue, repas, lecture,... Une terrasse aménagée est à la fois plus esthétique et plus confortable. Alors comment bien agrandir sa terrasse et choisir son carrelage ? 

Quelle extension pour ma terrasse ? 

Lorsque l'on souhaite agrandir sa terrasse, deux types d'extension s'offrent à vous : 

  • la terrasse de plain-pied, construire avec le sol,
  • la terrasse surélevée, sur pilotis, murs ou fondations. 

Vous devez également faire attention aux différentes autorisations, par rapport aux règles d'urbanisme notamment. Pour la surface de plancher, sachez que toutes les surfaces non closes et non couvertes ne font pas partie de la surface de plancher. 

En revanche, la superficie d'une terrasse, même non close et non couverte, entre dans l'emprise au sol de la construction, dès que sa projection verticale est possible. 

Concrètement, la construction d'une terrasse de plain-pied ne nécessite pas une déclaration préalable sauf pour celles qui se situent dans un périmètre proche d'un site patrimonial remarquable ou sur un site classé. 

Quel type de matériau pour ma terrasse ? 

Les terrasses sont généralement composées de bois, pierre, béton ou encore carrelage. 

Le bois est facile à poser et est respectueux de l'environnement. Cependant, il nécessite beaucoup d'entretien et a tendance à vieillir assez rapidement. La pierre est résistante et facile d'entretien mais elle est assez chère alors que le béton est économique mais peut facilement se fendre et ne pas convenir à vos envies en termes d'esthétique. 

Une terrasse en carrelage, en revanche, sera plus robuste et plus résistante, antidérapante et facile à entretenir. Le carrelage peut être plus difficile à poser car il nécessite un terrassement préalable mais il reste durable pendant de nombreuses années. C'est donc un excellent choix pour votre terrasse. 

Le grès cérame pour l'agrandissement de votre terrasse 

Pour vous permettre d'apporter à votre terrasse l'esthétique que vous souhaitez, sans les inconvénients du matériau naturel, vous avez la possibilité de choisir le grès cérame

Matériau fabriqué à partir d'argile et de silice pressé et cuit à haute température, il fait partie des carrelages les plus robustes et les plus esthétiques. Il résiste aux chocs, aux différents changements de température, du gel à la canicule ainsi qu'aux UV. Ce carrelage est très simple à entretenir et à nettoyer pour vous permettre de bénéficier d'une terrasse à l'aspect neuf pendant plusieurs années. 

Le grès cérame a un très gros avantage : il imite à la perfection le bois, la pierre ou le béton. Ainsi, vous bénéficiez des avantages du grès cérame sans les inconvénients des matières naturelles. 

Quel revêtement pour l'agrandissement de ma terrasse extérieure ?

Le choix de la couleur de votre terrasse varie selon l'exposition de celle-ci.

Même si le grès cérame est très résistant aux UV, évitez de choisir une couleur foncée si votre terrasse est très exposée aux rayons du soleil. Un revêtement foncé captera la chaleur et peut vite devenir désagréable. Cependant, une couleur trop claire peut également refléter la lumière et provoquer un éblouissement embêtant. 

--

Chez Ain Carrelages, nous sommes à votre disposition pour discuter avec vous du choix de votre carrelage pour l'agrandissement de votre terrasse. Nous vous accompagnons durant toute la réalisation de votre projet, du choix à la pose du carrelage. Rendez-vous dans nos showrooms de Château-Gaillard, Saint-Priest ou Bourg-en-Bresse

Articles en relation